top of page
eevangelaire

Travail et Cancer

1000 personnes apprennent, chaque jour en France qu’elles ont un cancer et 40% d’entre elles sont en emploi au moment du diagnostic.

Il est important pour les entreprises d’accueillir la maladie du salarié ( e ) et de mettre en place un dispositif spécifique au sein de l’organisation pour gérer l’absence prolongée du collaborateur (remplacement, répartition des tâches…). Ce dispositif est aussi essentiel pour le collaborateur malade que pour les autres collègues.

Les entreprises ne sont pas toujours préparées pour gérer ces situations.  Un support est parfois nécessaire. Le Club des Entreprises « Cancer et Emploi », initiative de l’Institut national du cancer, co-animé avec l’ANDRH et le réseau Anact-Aract est un espace d’échanges de bonnes pratiques sur le sujet et permet de prendre en considération les besoins spécifiques des personnes malades et ceux de l’entreprise.

Pour les personnes touchées, il y a la vie avant et la vie après. 64% des personnes touchées par un cancer souffrent de séquelles liées aux traitements (fatigue, troubles de la mémoire, troubles de la concentration…), la réintégration dans le milieu de travail est donc une étape qu’il faut anticiper et préparer que ce soit pour le collaborateur que pour l’entreprise. L’institut National du Cancer a publié en mars 2024 un guide didactique à destination des patients sur le maintien et le retour à l’emploi et il est disponible gratuitement sur le site www.e.cancer.fr .

Le premier acteur pour le retour à l’emploi est le salarié ( e) lui-même.  Les autres acteurs sont l’entreprise (RH, managers, …), les Services de Prévention et Santé au Travail (SPST), et les autres acteurs externes (AGEFIPH, MDPH, CAP Emploi…). Toutes les parties prenantes internes et externes sont primordiales dans le processus de maintien et de retour à l’emploi.

Les actions du maintien à l’emploi peuvent être sous la forme de :

-          L’aménagement d’un temps partiel thérapeutique,

-          L’intervention de la cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle,

-          D’une invalidité,

-          D’une demande de Reconnaissance de Travailleur Handicapé,

-          De formations…

Et n’oublions pas que la prévention est utile. En effet, Il est estimé que 40% des cancers peuvent être évités en modifiant certaines habitudes de vie. En effet, grâce à une bonne prévention et des actions de la promotion de la santé, il est possible d’agir.  S’alimenter avec des aliments naturels, le moins transformé possible, mettre en place des routines pour éviter la sédentarité, pratiquer une activité physique régulière, éviter l’alcool, le tabac et les drogues sont autant d’actions préventives.

 

Données issues du Rapport de l’Observatoire Sociétal des Cancers de la Ligue Contre le Cancer.


Accompagner les salarié(e)s touché(e)s par le cancer
Cancer et travail

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page